Les lieux publics

Les extérieurs

Les extérieurs de chacun de nos établissements reflètent l’image du groupe. La première impression est celle qui reste et qui confirme au patient qu’il est se trouve dans un lieu privilégié.
Tous les collaborateurs sont responsables de la bonne tenue des lieux.

Pratiques demandées

Entretien des façades, zone vertes et parkings

  • Abords de la clinique propres
  • Surfaces des fenêtres/baies vitrées et porte d’entrée impeccables
  • Zones vertes entretenues
  • Accès à l’entrée principale libre et sécurisé
  • Zones de parking entretenues
  • Aucun bagage ou paquet laissé à l’entrée

Signalétique

  • Panneaux toujours propres, en bon état et conforme à la Charte graphique Swiss Medical Network
  • Panneaux visibles et sécurisés au sol; contrôle régulier assuré par le service technique

Lumières extérieures

  • Fonctionnant parfaitement
  • Entrée de la clinique éclairée dès que la luminosité naturelle baisse (adapter hiver / été)

Entrée

  • Tapis logoté clinique à l'entrée
  • Parapluies logotés groupe à disposition des clients à l'entrée, à ne disposer qu'en cas de pluie

Les lieux communs

Une bonne mise en place du mobilier, des lumières, des fleurs et de toute autre décoration contribuent à une bonne ambiance générale.
Il est primordial que le patient se sente le bienvenu et rassuré dès les premiers instants de son arrivée dans nos établissements.
Ainsi, tous les collaborateurs respectent la mise en place de ces lieux.

Pratiques demandées

  • Réception toujours propre, accueillante et bien rangée.
  • Mobilier en bon état.
  • Lieux publics nettoyés régulièrement durant la journée.
  • Propreté et odeur agréable.
  • Consommables quotidiennement réapprovisionnés (papier toilette, savon liquide, serviettes, etc.)
  • Ascenseurs nettoyés tous les jours; éventuelles informations affichées rédigées en accord avec la charte graphique Swiss Medical Network.
  • Planchers et murs propres, poubelles à papier vidées et sans mauvaises odeurs.
  • Lumières fonctionnant parfaitement.
  • Pas de bagages ou d’autres objets gênant le passage.
  • Documentations ou diverses informations disposées dans les présentoirs prévus à cet effet.
  • Magazines et journaux rangés proprement sur les présentoirs et constamment mis à jour.
  • Décoration florale toujours fraîche et présentée discrètement. Voir "les fleurs" ci-après.
  • Panneaux indicateurs rédigés en accord avec la charte graphique Swiss Medical Network et en parfait état.
  • Panneaux annonçant des événements à enlever après le départ des invités.

Vidéo don't / do

Visualisez la première partie de la vidéo ci-après et observez les diverses actions inadaptées.
Ensuite dans la seconde partie de la vidéo, observez le comportement attendu de la part des collaborateurs Swiss Medical Network.

Pour visualiser l'ensemble des vidéos, consulter le chapitre "L'attitude".

La signalétique

La signalétique doit respecter la corporate identity de Swiss Medical Network.
Ne jamais accrocher des feuilles volantes avec de l'adhésif au mur, elles doivent être placées dans un cadre ou un support de signalétique adapté.

Brand Portal

Se référer aux indications du Brand Portal.

Cadres

Les cadres magnétiques et adhésifs peuvent être commandés sur Opale (voir tableau des références en page d'accueil).

Les salles de conférence

Directives salle de conférence CISCO

Mise en place réunion

Disposer le matériel au centre de table ou sur une autre table:

  • Bloc-notes A5 (en pile)
  • Stylos antibactériens (dans un récipient)
  • Sous-verres logotés et verres (en centre de table)
  • Pastilles de menthe (dans un récipient)
  • Boîte à mouchoirs en métal
  • Un diffuseur à bâtonnets et un flacon The Wish

Disposer le matériel en quantité suffisante, mais pas excessive.

Bouteilles d'eau

Dans le cadre de nos accords avec Heineken/Stardrinks, un tarif préférentiel est proposé.

Les cliniques peuvent choisir les eaux parmi la sélection suivante :

  • Acqua Panna/San Pellegrino
  • Evian/Badoit
  • Henniez
  • Silence/Valser

Mini-bar Eurocave

  • Installé dans les salles de conférence
  • Lorsqu’une réunion est terminée, le réapprovisionner
  • Utiliser les bouteilles d’eau froide pour la mise en place des salles de conférence

Machine à café et thé

Mise en place dans les salles disposant d'une machine à café :

  • Capsules en suffisance et bien rangées
  • Choix de thés
  • Vaisselle en suffisance (mais pas en excès)

Le kiosque et les vitrines

Dans certaines cliniques du groupe, le patient peut acheter dans un point de vente ce dont il a besoin.
Voici une liste non-exhaustive, laissant le choix aux cliniques de compléter cette offre.

Gamme cosméceutique Nescens

Produits de la gamme Nescens
Voir la gamme proposée
Contact : shop@nescens.com

Gamme papeterie

  • Magazines
  • Livres
  • Journaux (nationaux, internationaux)

Produits – Gamme merchandising Swiss Medical Network

Choix d'articles

  • Giveaways
  • Papeterie
  • Sacs
  • Textiles

A commander sur la plateforme e-shop

Gamme cadeaux

  • Bouquets de fleurs
  • Chocolats

Les fleurs

Une ligne florale a été définie ci-dessous.
En cas de doute, consulter le service aux patients.

Pratiques demandées

  • Suivre les saisons
  • Choisir les fleurs selon leur emplacement dans la clinique (lumière, chaleur)
  • Les accorder au décor et à l'ambiance de la clinique
  • Choisir des fleurs élégantes et harmonieuses
  • Utiliser des fleurs fraîches. Les fleurs artificielles sont strictement interdites
  • Changer régulièrement l'eau des fleurs
  • Choisir des pots de couleur sobre
  • Ne placer les soliflores que dans la salle de bain
  • Au restaurant, choisir des fleurs avec un parfum léger et qui ne couvrent pas les odeurs des mets

A éviter

  • Trop de couleurs (maximum 3, dans les mêmes tons)
  • Trop de sortes de fleurs (maximum 3)
  • Des décorations superflues (ex : objets décoratifs)
  • Des fleurs séchées et épis de blé

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