Housekeeping

Informations générales

Lorsque la clinique travaille avec une entreprise de sous-traitance, la gouvernante générale, le responsable hôtelier et le responsable des soins s’assurent que les normes et standards Swiss Medical Network sont appliqués et respectés.

Une liste de contrôle est utilisée par la gouvernante générale pour la vérification des chambres.
Cette liste peut être établie selon le modèle ci-joint pour le nettoyage : liste de contrôle nettoyage.
Exemple de liste VIP pour la présence des articles en chambre : liste de contrôle standards.
Il est impératif de garder une trace du travail accompli.

Des visites ponctuelles sont effectuées par le département des Services aux Patients pour évaluer la qualité des prestations et déterminer les critères à améliorer : Liste du tour de maison

Selon le contrat, le département housekeeping est responsable de disposer, entre autres, les produits d'accueil, les articles corporate et les linges. Les directives relatives peuvent être consultées sous les chapitres "produits d'accueil", "articles corporate" et "linges" dans la rubrique "La chambre".

Contrôle

S'assurer

  • du bon fonctionnement des lumières ainsi que des équipements (chasse d’eau, robinets, sèche-cheveux, etc.).
  • du son et de l'image de la télévision.
  • de l'ouverture de la ligne téléphonique.
  • que le coffre-fort soit ouvert et prêt à l'utilisation et que le mode d'emploi soit présent si besoin.
  • que les roulettes de la table de nuit soient fonctionnelles.
  • de l'état du mobilier : poignée des portes d'armoire, portes coulissantes sans bruit et sans accrochage, etc. Les dysfonctionnements techniques sont immédiatement reportés avant que la demande émane du patient.
  • de la température de la chambre (entre 20° C et 22° C).

Bonnes pratiques

  • Respecter la disposition originale du mobilier (sauf en cas de demande spécifique du patient). Si le patient souhaite amener des changements à sa chambre (disposition du mobilier, température, etc.): s’exécuter et s’assurer que la mise en place reste identique jusqu’au jour de son départ.
  • Pour les patients VIP, il est recommandé de prendre des photos de la mise en place afin de pouvoir la reproduire si le patient revient.
  • Contrôler que tous les équipements soient en place.
  • Aérer la pièce avant l’arrivée du patient.
  • Signaler immédiatement tout dysfonctionnement technique.

Entrer dans une chambre

Bonnes pratiques

  • Toujours frapper à la porte pour annoncer sa présence au patient.
  • Frapper à la porte une première fois et attendre trois secondes.
  • Si pas de réponse, frapper une deuxième fois.
  • Si toujours pas de réponse, entrer dans la chambre en s’annonçant (Bonjour ! Service d'étage !).

Important

  • Pour le personnel hôtelier, ne pas entrer dans la chambre du patient lorsque le panneau « Ne pas déranger » est sur la porte.
  • Si le panneau n'a pas été retiré depuis plus de deux ou 3 heures, se renseigner auprès de la réception (ou la coordinatrice pour les VIP).
  • Avant d’entrer dans une chambre en départ, s’assurer avec la gouvernante générale que le patient a bien quitté la chambre.

Faire un lit

Bonnes pratiques

  • Faire le lit chaque jour et contrôler systématiquement l'état du nouveau linge (Housekeeping ou soins).
  • Contrôler que tout le linge propre soit immaculé et le remplacer si besoin.
  • Ne jamais déposer les duvets et oreillers sur le sol.
  • Placer le linge sale dans le sac prévu à cet effet.
  • Ne pas laisser le linge sale dans le couloir si ce n'est pas nécessaire.
  • Tourner les matelas tous les six mois.

Standard

  • Le duvet peut être plié de différentes façons, selon sa configuration.
  • Afin de privilégier le côté pratique, le duvet n'est pas plié sur les côtés, mais uniquement aux pieds du lit.
  • Le duvet recouvre l'entier du matelas ou peut-être replié sur le haut afin de simplifier l'ouverture par le patient.
  • Un couvre-lit peut-être ajouté à des fins esthétiques.
  • Les coussins sont posés en dessus du duvet et il est recommandé de disposer un coussin, ainsi qu'un traversin.
  • Les draps sont placés de manière symétrique.

Guéridon

  • Dans toutes les chambres.
  • A côté du lit (le patient doit pouvoir le tirer depuis le lit).
  • De biais ou parallèle au lit.
Parallèle au lit

Parallèle au lit

De biais

De biais

Vidéo don't / do

Visualisez la première partie de la vidéo ci-après et observez les éléments qui ne sont pas adaptés.
Regardez ensuite dans la seconde partie de la vidéo le comportement attendu de la part des collaborateurs Swiss Medical Network.

Pour visualiser l'ensemble des vidéos, consulter le chapitre "L'attitude"

Entretien des locaux pour le linge et les produits d'accueil

Armoire à linge

  • Les armoires et locaux de stockage du linge doivent toujours être bien rangés.
  • Chaque produit (linge plat, linge de bain, peignoir, etc.) est stocké à la place qui lui est attribuée, en dessous de son étiquette.
  • Le linge propre et le linge sale sont bien séparés et ne se croisent jamais.

Local à linge

  • Pendant la journée, ainsi qu’à la fin du service, le local à linge est toujours rangé et propre.
  • Les poubelles sont vidées et sont dans un local séparé du linge.

Chariot housekeeping

  • Le chariot housekeeping doit être propre et bien rangé.
  • Une fois le nettoyage terminé, il doit être rangé dans le local prévu à cet effet.

Portes des bureaux

Les portes des bureaux/locaux doivent être fermées en tout temps, sauf exception.

Nettoyage des linges patients

  • Le linge sale des patients peut être traité en interne ou en externe selon la politique et les équipements de chaque clinique.
  • Toujours vérifier que le linge indiqué sur la liste corresponde au linge placé dans le sac.
  • Toujours conserver la fiche complétée par le patient.
  • Toujours traiter le linge du patient à part

Garantir une qualité de prestation irréprochable.

Demande d'intervention du service technique

  • Chaque collaborateur a la responsabilité de demander l’intervention du service technique si un dysfonctionnement dans les chambres ou dans les lieux publics est identifié.
  • Chaque collaborateur doit veiller à ce que le problème signalé soit résolu.
  • L'intervention doit avoir lieu dans les plus brefs délais.
  • Ne jamais essayer de réparer soi-même un dysfonctionnement qui touche au domaine de l’électricité.

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